Nos ingrédients

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Liste des ingrédients

Acide glycolique

L’acide glycolique est extrait de la canne à sucre. Les acides de fruits sont connus pour leurs propriétés hydratantes et kératolytiques, ils permettent d’optimiser l’hydratation cutanée en retenant l’eau dans la couche cornée si la concentration ne dépasse pas 5% et au delà, ils permettent d’améliorer et de lisser le grain de peau. Ils favorisent par ailleurs le renouvellement cellulaire, la souplesse cutanée et contrôle la pigmentation.

Acide lactique

L'acide lactique fait partie de la famille des AHA. Il est utilisé pour ses propriétés kératolytiques à forte concentration ou pour ses propriétés hydratantes à faible dose. Il améliore ainsi le taux d’hydratation cutanée, lisse et affine le grain de peau. Elle est alors débarrassée des cellules mortes, le renouvellement cellulaire est optimisé.

Adn marin

Anti-déshydratation. Augmente les performances physiques, chez les sportifs, l'intérêt de l'adn-hp réside surtout dans l'amélioration de la performance physique. Activité immunostimulante et aide au processus de cicatrisation, l'adn-hp possède des propriétés cicatrisantes et immunostimulantes, qui peuvent être utilisées pour stimuler l'immunité et accélérer la cicatrisation. Effet radio-protecteur important, l'adn-hp a une activité anti-oxydante efficace contre les effets des rayonnements ionisants, il peut, en cancérologie, être administré en post-cure pour réduire les effets indésirables de la radiothérapie.

Aloe vera

Depuis plus de 5 000 ans, à des époques différentes et dans des régions du monde bien éloignées, l’homme a toujours utilisé l’Aloès pour prévenir ou soigner nombre de ses maux. En effet, maintes preuves archéologiques et historiques témoignent de ses multiples et identiques usages médicinaux dans toutes les grandes civilisations sans aucune exception. En cosmétique, l’Aloe vera stimule la production des fibres de collagène et procure de l'élasticité à la peau. Sa richesse en polysaccharides procure un effet hydratant, rendant la peau plus lisse et élastique en résorbant les rides. L'aloe favorise aussi la micro circulation, diminue les processus inflammatoires et accélère la cicatrisation.

Tiges d'ananas

Permettent d'éliminer grâce à leurs enzymes les peaux mortes, l'excès de sébum et les impuretés. Originaire d’Amérique du sud, l’ananas, et plus particulièrement sa tige, contient de la bromélaïne, une enzyme protéolytique qui serait capable de lyser les protéines constitutives des cloisons contenant les adipocytes. Sa richesse enzymatique lui confère par ailleurs des propriétés exfoliantes naturelles, permettant d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau.

Argile blanche

Source de douceur et de confort pour la peau, elle laisse une peau reposée et adoucie, au teint éclatant. Appelée également Kaolin, l’argile blanche, extraite des montagnes de l'Atlas du Maroc, se présente sous forme de mottes solides de couleur gris clair ou gris foncé, de poudre (comme du sable) ou de plaquettes. Mélangée à de l'eau tiède, cette argile grise gonfle pour se transformer alors en une pâte fluide très douce.

Arnica

Cette plante calme et adoucit les peaux irritées. Elle est utilisée depuis plusieurs milliers d’années en Europe. On l’appelle aussi tabac des savoyards ou herbe vulnéraire. Elle est connue par ses pétales longs et fins ainsi que sa couleur jaune. L’arnica pousse sur les sols acides, pauvres en éléments nutritifs.

Azulène

Composé naturellement présent dans la camomille allemande ou matriciare, il est un adoucissant et un anti-inflammatoire majeur. Ce composé présente des propriétés adoucissantes, calmantes et protectrices. Très efficace, elle est souvent utilisée dans le but d’apaiser les irritations cutanées.

Bardane

Cet ingrédient favorise l'élimination des imperfections de la peau. La bardane, de son nom latin Arctium lappa, est une plante de la famille des Astéracées que l’on retrouve dans de nombreux pays d’Europe, du proche Orient, mais c'est en Asie et en Chine. Ses racines sont utilisées pour leur richesse en actifs. Elles contiennent en effet des tanins, actifs astringents, permettant de stimuler la micro-circulation sanguine, de resserrer les pores, de réguler la production de sébum et de lutter contre les agressions bactériennes. Les mucilages également présents dans les racines permettent quant à eux d'apaiser les peaux irritées.

Beurre de karité

Labellisé BIO

Selon la légende, la Reine égyptienne Néfertiti devait sa beauté à un baume merveilleux utilisé par certaines ethnies d'Afrique Noire pour embellir leur chevelure et conserver une peau d'une éternelle jeunesse. L’arbre de karité, dont la longévité peut atteindre deux siècles, pousse toujours à l’état sauvage dans les savanes d’Afrique centrale et l’Afrique de l'ouest. Ses fruits contiennent une noix de laquelle est extraite une amande charnue. Elle est séchée, concassée, affinée entre deux pierres et malaxée. Le résultat donne un baume précieux : le beurre de karité. Sa richesse en acides gras, tels que les acides oléique et linoléique, font du beurre de karité un ingrédient naturel capable d’adoucir, d’apaiser et de calmer les irritations. Il optimise la cicatrisation, revitalise les tissus, redonne son élasticité à la peau, prévient de la déshydratation tout en la nourrissant.

Calendula

Adoucit, régénère et détend la peau. Cette éclatante fleur jaune orangé a une vivacité exceptionnelle, car elle s’épanouit dans les champs et les jardins dès les premiers jours du printemps et sans discontinuer jusqu’à la fin de l’année. Avec une particularité : les pétales s’ouvrent quand pointe le soleil et se referment le soir. Raison pour laquelle elle est surnommée « fiancée du soleil ». Outre les piqûres d’insectes, le calendula était préconisé pour les cicatrisations. Il était même utilisé en décoction, dans certaines régions d’Angleterre et d’Allemagne, pour teinter le beurre trop pâle et blondir les cheveux.

Camphre

Astringent, resserre les pores, purifiant. Il est utilisé depuis des siècles en Chine et entre en fort pourcentage dans la composition du célèbre baume du tigre. Issu du camphrier ou camphrier du Japon qui est un arbre originaire d'Asie, pousse sur les plateaux de l'île et peut atteindre 15 mètres de haut. Son port est élancé, sa croissance est rapide, son tronc épais. Son feuillage, persistant, coriace et dense, passe du rouge au vert clair, puis au vert foncé. Les fleurs sont jaunes ou vertes. Le camphrier a su parfaitement s'acclimater à d'autres latitudes, en particulier sur l'île de Madagascar. Il n'en reste pas moins que l'origine Chine reste la référence en matière de qualité d'huile essentielle de Camphrier. L'huile de camphre est utilisée pour le soulagement des douleurs musculaires. Parmi les bienfaits de l’huile de camphre, l’un d’entre eux est le soin de la peau. Certains des problèmes qui peuvent être soulagés avec cette huile sont la peau sèche, les démangeaisons, un soulagement des symptômes dermatite, problème d’acné, etc...

Carotte

Prépare la peau au soleil, grâce à la présence de béta-carotène (provitamine A), qui protège la peau des radicaux libres. Riche de ses vitamines et de ses minéraux, l’huile de carotte est, pour la peau, un concentré dynamisant et reminéralisant. Bien pourvue également en antioxydants, elle joue une action anti radicalaire. Nourrissante et émolliente, elle se fait aussi génératrice d’hydratation, en plus d’être assouplissante et adoucissante. Et voilà un actif anti-âge de choix, 100 % naturel et sans réel problème de tolérance. Purifiante et cicatrisante, elle se fait l’alliée des peaux grasses, agissant activement pour réduire les impuretés et faire régresser l’acné. Elle est aussi réputée pour s’opposer avec quelque succès à la couperose et autre rosacée, et est aussi indiquée sur les taches de vieillesse. Ajoutons encore que ses propriétés drainantes en font un actif intéressant dans les produits minceur, où elle contribue à lutter contre la cellulite et la peau d’orange.

Cire d'abeille

Labellisé Cosmos

La cire d’abeille a toujours fait partie de l’histoire de l’humanité en traversant le temps et les cultures. Dans l’antiquité romaine, le Dr Galien utilisa la cire d’abeille afin de réaliser son célèbre cérat, encore appelé aujourd’hui Cérat de Galien. Plus tard, c’est dans la composition des rouges à lèvres que la cire d’abeille fait son apparition. Au fil du temps, elle devient un ingrédient incontournable dans les produits cosmétiques. Elle apporte douceur et souplesse à la peau et la protège du desséchement du froid et du vent.

Coenzyme Q10

Le Coenzyme Q10, ou ubiquinone, est un anti-radicalaire et un anti-oxydant puissant. Sa structure lui confère un caractère lipophile important lui permettant de s’insérer dans toutes les membranes cellulaires et d’agir au cœur des cellules. A faible dose, le Q10 serait efficace pour prévenir l’apparition des premiers signes de l’âge. Grâce à son action anti-radicalaire, il protège les cellules du tissu cutané vis-à-vis du stress oxydatif généré par la pollution et les rayons UV et prévient la dégradation du collagène et de l'élastine. Il est naturellement présent dans la peau, mais sa concentration diminue avec l’âge. Le Coenzyme Q10 apparaît donc comme un puissant actif protecteur anti-âge, capable de redonner un teint de pêche illuminé de l’intérieur.

Collagène marin

Hydratant majeur? Le collagène est une macromolécule fibreuse présente dans les os, le cartilage, les tendons et la peau où il assure élasticité, robustesse et souplesse. Ici, le collagène est d’origine marine, il présente d’excellentes propriétés hydratantes et lissantes, apporte douceur à la peau et constitue un élément important dans le développement et la régénération cellulaire.

Iris

L'iris est un anti-inflammatoire, astringent et décongestionnant. Ce complexe naturel lutte efficacement contre les signes fonctionnels et physique de l'acné. La première trace de l’iris a été découverte le long de la mer Méditerranée, 3 000 ans avant J.C. Sacrée d’abord en Égypte, elle s’introduit ensuite sur l’ensemble de l’hémisphère nord. Cette plante redonne à la peau son élasticité, matifie la peau en formant un film qui la protège.

Elastine Marine

Antiride, hydrate et nourrit l'épiderme. L’élastine marine est une protéine actif d’origine marine 100 % naturelle et la plus proche de notre organisme, obtenu par hydrolyse enzymatique. Cette élastine marine est riche en fibre d’élastine, et riche en polypeptides qui permet de régénérer le derme, où elle peut renforcer la peau et son élasticité. L’élastine marine permet une restructuration de la peau, elle agit sur les tissus de soutien du derme ce qui lui permet un effet tenseur important, en stimulant la formation de nouvelle fibre d’élastine. L’élastine marine lutte activement contre le relâchement de la peau et empêche les rides et ridules de se former, pour retrouver une peau jeune et rebondie.

Essence de cyprès

Produit décongestionnant. Ce conifère est vénéré par de nombreuses civilisations. Les propriétés astringente, purifiante, assainissant et antiseptique de cette essence produisent des merveilles sur les peaux grasses et acnéiques. Cette huile essentielle possède la faculté réguler l’excès de sébum, et peut ainsi éclaircir le teint brouillé et réduire les imperfections

Essence de menthe

Originaire d’Europe, elle s’est répandue très rapidement sur tous les continents. Grâce à ses vertus calmantes et antibactériennes, l'huile essentielle de menthe trouve naturellement sa place dans la composition de produits de beauté pour le visage, le corps et les cheveux en raison ses propriétés rafraîchissantes, apaisantes, astringentes, purifiantes et toniques. La menthe poivrée permet d'apaiser les irritations, les démangeaisons, les rougeurs et les coups de soleil. Elle est tonifiante et rafraîchissante nettoie la peau en profondeur, resserre les pores et redonne de l'éclat aux teints ternes et fatigués. C'est aussi un soin purifiant et astringent pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.

Fucus

Le Fucus est une algue brune de la famille des fucacées, utilisé depuis l’antiquité par les Romains sous forme de cataplasme pour soulager les rhumatismes. A partir du 19ème siècle, on l’utilise pour traiter les problèmes d’accumulation des graisses dans les tissus grâce à ses propriétés lipolytiques, drainantes, reminéralisantes, hydratantes et lissantes. Le fucus renferme principalement des polysaccharides connus pour leurs effets hydratants et tenseurs immédiats. Ces algues brunes sont également riches en oligo-éléments, sels minéraux et vitamines, éléments essentiels au tonus et au maintien de l’équilibre de la peau.

Hamamélis

Calme les petites rougeurs cutanées par son action bénéfique sur la microcirculation, son action calmante, astringente et anti-inflammatoire. L'hamamélis est utilisé depuis la nuit des temps par les chamanes (médecins) des peuples indiens d'Amérique du Nord. Ils s'en servaient pour traiter de nombreux problèmes inflammatoires, pour stopper les hémorragies et pour remédier aux problèmes de menstruations abondantes. Au XVIIIe siècle, les Européens ont découvert l'hamamélis durant la colonisation et l’ont importé par la suite. Les feuilles d’hamamélis sont utilisées essentiellement pour leurs vertus astringentes. Elles contiennent de nombreux flavonoïdes antioxydants et veinotoniques, ce dernier effet est renforcé par la présence des tanins astringents. La synergie de ces effets conduit à une nette diminution des rougeurs cutanées. La peau est durablement calmée.

Huile d'amande douce

Autrefois utilisée par les Egyptiennes de la haute société pour préparer des onguents de massage, cette huile est aujourd'hui largement reconnue et utilisée en cosmétique pour ses vertus adoucissantes et assouplissantes. Sa richesse en acides gras saturés et insaturés, en phytostérols, vitamines A et E et en minéraux lui confère de remarquables propriétés émollientes, assouplissantes, fortifiantes et apaisantes. Elle permet par ailleurs de prévenir l’apparition des vergetures.

Huile d'argan

Utilisée depuis des siècles par les Berbères de l'Atlas aussi bien pour ses propriétés culinaires que thérapeutiques et cosmétiques, l'huile d'argan est issue de l'arganier, un arbre qui pousse essentiellement dans les zones arides du sud-ouest du Maroc. On utilise les amandes contenues dans noyau du fruit de l’arganier, on y extrait de l’huile appelée huile d’argan. Extrêmement riche en acides gras insaturés, l'huile d'argan possède une formidable action réparatrice et régénératrice au niveau cutané. L’huile d’argan est également composée de vitamine E, de stérols et de composés phénoliques qui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Cette huile est par ailleurs nourrissante et raffermissante.

Huile de pépins de framboise

Favorise la microcirculation des peaux sensibles et sujettes aux rougeurs diffuses, à l'origine de la couperose. Les pépins de framboises sont séchés puis broyées, on récupère alors une huile aux propriétés exceptionnelles. Riche en vitamine E, en caroténoïdes et en antioxdants, l'huile de pépins de Framboise prévient le vieillissement de la peau. Sa teneur en acides gras essentiels lui confère des propriétés régénérantes et adoucissantes.

Huile essentielle de lavandin

Aseptise et purifie. Venu de l'ouest du bassin méditerranéen, le lavandin était déjà utilisé par les romains pour conserver le linge et parfumer les bains. Son odeur fine et fraîche procure un état de bien-être et de relaxation. L’huile essentielle de Lavandinprésente une importante action locale adoucissante et calmante pour réguler le sébum.

Huile de macadamia

Extrêmement douce, elle crée une couche d'hydratation non grasse. Le Macadamia integrifolia, ou noyer du Queensland, est un arbre originaire de l'Est de l'Australie. Les Aborigènes australiens faisaient commerce de cette noix, riche en protéines, avec les premiers colons blancs qui ont exporté ces noix un peu partout dans le monde. Riche en acide oléique et en acide palmitoléique, cette huile est également nourrissante, assouplissante, apaisante et favorise la cicatrisation. Par ailleurs, elle présente l'avantage d'être rapidement absorbée par la peau et d'offrir un toucher sec.

Huile essentielle de mélaleuca

Aseptise et calme les rougeurs diffuses. Originaire d'Australie, le mélaleuca, aussi appelé arbre à thé, est principalement utilisé sous forme d'huile essentielle (HE) contenue dans ses feuilles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les propriétés antibactériennes de l'HE en firent un antiseptique utilisé au front.

Huile essentielle de menthe poivrée

Purifie, rafraîchit et décongestionne. Des feuilles de menthe poivrée ont été trouvées dans des pyramides égyptiennes datant du premier millénaire av. J.-C. Le nom de la plante provient de Minthe, une nymphe de la mythologie grecque que Proserpine, jalouse, transforma en fleur « poivrée ». Les Grecs et les Hébreux utilisaient la plante pour se parfumer tandis que les Romains en mettaient dans leur vin et leurs sauces. Leurs femmes mâchaient une pâte renfermant de la menthe et du miel pour masquer l'odeur du vin qu'elles buvaient en cachette, car la loi punissait de mort celles qui usaient d'un breuvage réservé aux hommes et aux dieux. La menthe poivrée devint populaire en Europe occidentale au XVIIIe siècle.

Huile essentielle de pépin de raisins

Hydrate, protège, réduit les pertes en eau transdermique, réduit les rougeurs diffuses par sa richesse en vitamine E et en acide linoléique. Les pépins de raisin sont recyclés en huile riche en oméga 6, un acide gras essentiel, et en vitamine E anti-âge. En plus d’être anti-âge, elle préserve l’hydratation, l’éclat de la peau et prévient les taches pigmentaires.

Huile de ricin

Labellisé BIO

Jadis, le Ricinus communis était considéré comme une plante associée à la magie noire. Selon la légende, les graines de ricin sont parées de nombreuses vertus magiques. L'huile de ricin ferait par exemple, après une incantation, repousser les cheveux sur le crâne le plus dégarni. L’huile de ricin agit sur les cheveux secs, en manque de vitalité, fourchus et même cassants, elle les nourrit, les revitalise, les renforce. Elle favorise la pousse des cheveux naturellement. Elle est riche en acides gras. Élément actif de l’huile de ricin, l’acide ricinoléique, prévient la croissance des germes et soulage certaines affections du cuir chevelu.

Huile de sésame

Elle empêche la formation des rides par ses propriétés émollientes. Le sésame est l'une des plantes oléagineuses les plus anciennement utilisées par l'homme. Des fouilles en Turquie ont montré que l'extraction de l'huile à partir du sésame était pratiquée il y a plus de 3000 ans. Son utilisation en cosmétique permet de maintenir la peau souple et élastique, notamment en cas de peau sèche. Elle permet aussi d’accélérer la guérison des cicatrices et de diminuer les vergetures.

Huile essentielle de thym

Dermopurifiant profond, aseptise et purifie l'épiderme. Le thym a des vertus purifiantes, son huile essentielle s’utilise dans les soins de peaux à tendance grasse. Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’extrait de feuille de thym est un remède naturel contre les rides.

Chardon Marie

Labellisé Cosmos

Déjà connu dans la Grèce antique pour ses vertus hépato-protectrices, le charbon Marie était aussi réputé au Moyen-Age pour combattre la mélancolie. En cosmétique, le fruit du chardon Marie est utilisé pour ses propriétés hydratantes. Il est par ailleurs particulièrement efficace pour atténuer les rougeurs diffuses du visage. Le chardon Marie contient des flavonoïdes antioxydants et veinotoniques, des acides aminés hydratants, et des acides gras nourrissants et protecteurs. La peau est hydratée et protégée des radicaux libres et les rougeurs sont atténuées.

Lierre

Symbole de l’immortalité pour les égyptiens, il était utilisé au moyen-âge, selon un cérémonial précis, pour soulager les migraines. Des études ont, par la suite, démontré que les feuilles avaient un rôle calmant sur les douleurs. Aujourd'hui, le lierre trouve son intérêt en cosmétique où il est intégré comme actif minceur. Il stimule la microcirculation sanguine et réduit l’effet capitonné de la peau. Source de flavonoïdes, composés phénoliques antioxydants, protecteurs et toniques veineux, le lierre grimpant est connu pour son action veinotonique et drainante.

Millepertuis

Cette plante resserre les pores de la peau par ses propriétés astringentes et apaisantes. Jadis, Hypericum perforatum était considérée comme une plante associée à la magie blanche. C'est devenu le phytomédicament le plus prescrit contre la dépression nerveuse. L'usage médicinal du millepertuis (Hypericum perforatum) remonte à au moins 2 400 ans, date où Dioscoride le préconisait dans ses ordonnances. La pharmacologie moderne redécouvre certaines de ses propriétés thérapeutiques. En cosmétique, ses propriétés hydratantes et resserrent les pores de la peau par ses propriétés astringentes.

Tepezcohuite (ou Mimosa tenuiflora)

L’écorce de cet arbre présente un effet tenseur à effet immédiat. Il redonne à la peau un aspect tonique et ferme. Le mimosa tenuiflora est un arbre épineux que l’on retrouve en Amérique du Nord et du Sud. L’écorce de Tepezcohuite broyée était utilisée depuis le 10ème siècle par les guérisseurs Mayas dans le but de soulager et traiter les lésions cutanées, telles que les brûlures et les plaies, afin de les cicatriser sans laisser de marque. Signifiant « arbre à peau » dans le dialecte mexicain, le Tepezcohuite est ainsi un excellent régénérateur cutané, et possède également des propriétés adoucissantes. Les tanins présentent des effets astringents bénéfiques sur la micro-circulation et sur l’aspect des pores. Les flavonoïdes stimulent également la micro-circulation et améliorent la régénération cellulaire.

Noix de kola

Originaire d’Afrique, la noix de Kola est consommée depuis des milliers d’années pour combattre la fatigue grâce à ses vertus stimulantes. Sa teneur en caféine en fait un actif clé permettant de lutter contre les amas cellulitiques et de diminuer l’aspect capitonné de la peau.

Papaye

Permet d'éliminer grâce à ses enzymes les peaux mortes, l'excès de sébum et les impuretés. La papaye contient une enzyme papaïne - qui a pour propriété de dissoudre les fibres. La papaye est devenue récemment une star de l’anti-âge. Elle est très riche en acides aminés et ses propriétés antioxydantes et immunostimulantes protégeraient des effets du vieillissement.

Saponaire

Elimine en douceur, sans rinçage les impuretés et le maquillage même water proof. L’herbe à savon, comme on l’appelle parfois, était jadis utilisée comme savon par les paysans. La saponaire est une vivace étalée donnant un tapis compact de petites feuilles vertes. Elle sécrète une substance légèrement moussante. Sa mousse douce et fine est efficace dans les soins cosmétiques.

Tilleul

Apaise la peau, apporte souplesse et détente, soulage les rougeurs des peaux sensibles et irritées, c'est un adoucissant majeur. Par son action éclaircissante, il redonne éclat aux teints ternes. Il adoucit les peaux sensibles, apaise les rougeurs et les démangeaisons. Il va nettoyer la peau. Son hydrolat illumine et éclaircit le teint.

Silicium organique

Restaure et relance la production des fibres d'élastine et de collagène, et redonne à la peau sa souplesse et son élasticité. Le silicium est un oligo-élément qui permet de maintenir l’hydratation des tissus, de repulper, tonifier et raffermir la peau. Ici, le silicium est greffé sur des polysaccharides marins, ce processus permet d’augmenter sa biodisponibilité et d’accroître son efficacité au sein des tissus. Ces molécules agissent principalement sur la réorganisation du derme. Le silicium stimule la formation des fibres de collagène et d’élastine, cette synthèse se répercute sur l’élasticité et la tonicité de la peau.

Substitut d'origine biotechnologique de placenta et de liquide amniotique à haute activité

Nourrit, hydrate et oxygène la peau, illumine le teint. Actif biotechnologique mimant les effets du placenta et du liquide amniotique. Cet actif innovant est issu du petit lait, duquel il a été isolé pour en extraire uniquement les ferments lactiques. La mise en culture biotechnologique de ces ferments lactiques a permis d’obtenir une solution physiologique hautement nutritive concentrée en peptides et bio-stimulines.

Vitamine A

Incorporée pour régénérer les zones touchées par les lésions. La vitamine A est trouvée à l'état naturel dans les huiles de poissons, jaune d'œufs, certains fruits et légumes, elle est synthétisée pour l'industrie cosmétique et pharmaceutique. La vitamine A est antioxydante, stimule le renouvellement cellulaire et active les mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation cutanée, elle procure ainsi un teint halé. Elle est souvent employée dans les produits anti-âge pour les peaux sèches ou dévitalisées.

Vitamine E

Protège la peau des radicaux libres, atténue les tâches de vieillissement. Présente dans de très nombreux corps gras utilisés en cosmétique. C'est un anti-oxydant qui permet d'éviter l'oxydation des corps gras et de la peau. Mais la vitamine E est aussi anti-inflammatoire et hydratante.

Zinc

Originaire d’Asie, le zinc est un minéral connu depuis l’Antiquité comme alliage avec le cuivre pour former du laiton. Il était également utilisé en médecine dans les onguents pour ses propriétés cicatrisantes sur la peau et apaisantes sur les yeux. Il est largement employé aujourd’hui en pharmacie et en cosmétique où ses propriétés anti-inflammatoires, assainissantes et cicatrisantes sont reconnues.

Sauge

Plante médicinale utilisée depuis l'Antiquité, la sauge tient d'ailleurs son nom scientifique, Salvia , du latin salvare , qui signifie "guérir". La sauge est l'une des plus anciennes plantes cultivées puisqu'elle le fut dès le XIIIe siècle. Cette plante aromatique et médicinale entrait alors dans la composition de multiples préparations. Aujourd'hui, les propriétés médicinales de la sauge sont reconnues par des comités scientifiques.

Ortie

L'ortie était bien connue des Grecs et des Romains. Les premiers, qui l'appelaient Alkalyphe, s'en servaient pour soigner la toux, la tuberculose, l'arthrite ainsi que pour stimuler la pousse des cheveux. En médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde), on emploie l’ortie en association avec d’autres plantes pour traiter les hémorragies utérines, les saignements de nez, les éruptions cutanées et l’eczéma. Les Amérindiens s’en servent pour soulager les douleurs rhumatismales, ainsi que pour soutenir les femmes durant l’accouchement. Au Maroc, on utilise l’ortie pour traiter l’hypertension. L’ortie permet d’éliminer les pellicules, évite les démangeaisons, renforce la fibre capillaire, réduit la production de sébum, favorise la repousse des cheveux et rend les cheveux doux et brillants. Elle est riche en silice un puissant antioxydant qui agit sur la croissance des cheveux, des ongles et est un véritable antiride. C’est également une plante riche en vitamine B2, B5, acide folique et zinc qui renforce les ongles et les cheveux. L’ortie contient des vitamines et minéraux tonifiants et reminéralisants. Elle est particulièrement conseillée aux peaux sèches, sensibles, à problème et matures ainsi que pour les cheveux gras, ternes et abîmés.

Lacto-Q10

Le Lacto-Q10 est composé de deux actifs. Le premier est un actif biotechnologique de pointe, résultat de la reconstitution de bio-stimulines et d’acides aminés issus de ferments lactiques, qui contribue à hydrater*, oxygéner la peau et à illuminer le teint. Le deuxième actif est le coenzyme Q10, reconnu pour être un anti-radicalaire et un antioxydant puissant, véritable bouclier protecteur anti-âge. *Les couches supérieures de l’épiderme.

Lacto-Si

Le Lacto-Si est composé de deux actifs. Le premier est un actif biotechnologique de pointe, résultat de la reconstitution de bio-stimulines et d’acides aminés issus de ferments lactiques, qui contribue à hydrater*, oxygéner la peau et à illuminer le teint. Le deuxième composant de ce complexe est le Silicium organique. Avec le temps, la concentration de la peau en silicium diminue, favorisant l’apparition des rides et la perte de fermeté. Le Silicium organique aide à restaurer et à relancer la production des fibres d'élastine et de collagène. Il redonne à la peau sa souplesse et son élasticité. Il optimise la régénération de la peau tout en la protégeant des radicaux libres. Son efficacité prouvée en fait un anti-radicalaire incomparable. Dans certains produits de la gamme experte anti-âge JYTA, ce complexe Lacto-Si a été hautement dosé afin de maximiser les effets sur la peau. Il s’agit du Lacto-Si+.

Si-Lene

Le Si-Lene est composé de Silicium organique et d’Azulène. Le Silicium organique aide à restaurer et à relancer la production des fibres d'élastine et de collagène. Il redonne à la peau sa souplesse et son élasticité. Il optimise la régénération de la peau tout en la protégeant des radicaux libres. Son efficacité prouvée en fait un anti-radicalaire incomparable. L’Azulène, actif naturel issu de la Camomille romaine, est un adoucissant mais aussi un anti-inflammatoire majeur.

Sodium Hyaluronate

Le hyaluronate de sodium est une fraction spécifique purifiée d'acide hyaluronique. Il peut être obtenu pour des préparations pharmaceutiques à partir de crêtes de coq ou par biofermentation. Il est également présent naturellement dans le corps humain. L'effet thérapeutique est obtenu par l'association de différentes activités pharmacologiques, notamment la fixation aux récepteurs spécifiques de l'acide hyaluronique sur les cellules articulaires.

Hélichryse (Immortelle)

Labellisé BIO

L’hélichryse, plébiscitée en cosmétique, est considérée comme un ingrédient de choix pour les crèmes anti-âge, permettant la régénération en surface du derme. Son huile essentielle est également utilisée dans des formules de « soin minceur », facilitant la mobilisation d’acides gras. Cette plante méditerranéenne est connue pour ses propriétés cicatrisantes, notamment utilisée pour résorber une bosse ou une ecchymose en phytothérapie.

Lavandin

Le lavandin est une plante polyvalente, utilisée dans de multiples circonstances : parfumerie, cosmétique, phytothérapie… Cette plante est reconnue pour ses propriétés antiseptiques, relaxantes et apaisantes. Plusieurs marques de cosmétique l’utilisent afin de lutter contre les rides d’expression, mais le lavandin est également utilisé pour agir sur les peaux grasses et prévenir des poussées acnéiques, en intervenant sur la production de sébum.